ADAPEI53
LES ADULTES AU SEIN DE L'ASSOCIATION

Please follow & like us :)

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

LES ADULTES AU SEIN DE L’ASSOCIATION

Les adultes en situation de handicap mental peuvent, au sein de l’Adapei53, trouver une offre d’accompagnement diversifiée, en terme de travail, d’habitat, d’accueil de jour permanent ou temporaire.

LE TRAVAIL PROTÉGÉ OU ADAPTÉ ET L’INSERTION PROFESSIONNELLE

L’association accompagne plus de 300 personnes au sein d’établissements et services de travail protégé et d’entreprise adaptée.
L’organisation technique et l’encadrement humain de ces structures prennent en compte les difficultés des personnes accueillies et leur permettent de participer au monde du travail.
Les personnes adultes handicapées orientées ESAT (Etablissement ou Service d’Aide par le Travail) par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) peuvent exercer une activité professionnelle en établissement.
Les personnes qui souhaitent se former ou rechercher un emploi peuvent se faire aider par le SESSAD Apic’s (Agir Pour l’Insertion Citoyenne) qui accompagne les personnes de plus de 18 ans attendant une place en ESAT.

Le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) peut également proposer aux personnes reconnues handicapées un accompagnement à l’insertion et à la formation professionnelle, notamment par les PPS (Prestations Ponctuelles Spécifiques), en lien avec Cap emploi. Ces établissements sont financés par des crédits ONDAM via l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire ou par le Conseil départemental (SAVS).

L’HABITAT

Par un accompagnement adapté et personnalisé, l’association recherche et propose des solutions d’hébergement variées qui correspondent, au mieux, à l’âge et aux différentes attentes et difficultés de chacun.

L’Adapei53 développe depuis sa création des structures d’hébergement ou d’accompagnement à l’habitat dans le souci de répondre aux besoins de chaque personne accompagnée. Notre volonté est de proposer des réponses adaptées, complémentaires, permettant d’accompagner le parcours de vie des personne, afin de faire de chacun un « habitant » dont le mode de vie est au plus prés de ses attentes et ses capacités.
L’accompagnement proposé devient alors un soutien à l’acquisition de la plus grande autonomie possible, dans un habitat le plus adapté et personnalisé, qu’il soit individuel ou collectif.

Si les personnes bénéficient d’une orientation MDA pour un accompagnement à l’habitat et si elles sont très autonomes, elles peuvent vivre en appartement et être accompagnées par le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale).

LES PERSONNES QUI TRAVAILLENT

Si elles bénéficient d’une orientation en hébergement par la MDA et sont autonomes, elles peuvent être accueillies en foyer d’hébergement 365 jours par an (foyer du 8 mai ou de la Mazure) dans des chambres individuelles avec des prestations principales collectives (restauration, blanchisserie…). Elles peuvent aussi vivre dans des LOGAC (Logement accompagné) qui offrent un logement individuel de qualité au sein d’un petit collectif.
Ces établissements et services sont financés par le Conseil départemental de la Mayenne.

LES PERSONNES QUI  NE TRAVAILLENT PAS

Les adultes dont le handicap ne leur permet pas d’exercer une activité professionnelle peuvent habiter et être accompagnés au sein d’un foyer de vie (la Mazure).
S’ils ont besoin d’une surveillance médicale et de soins constants, ils peuvent être accueillis au FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé).
Ces établissements sont financés par le Conseil départemental de la Mayenne et des crédits ONDAM via l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire pour le FAM.

L’ACCUEIL DE JOUR ET TEMPORAIRE

Les personnes qui ne travaillent pas et sont hébergées au domicile de leurs parents peuvent participer à des activités de jour en Centre d’accueil et d’activité (C2A).
Ces structures sont financées par le Conseil départemental.