Le handicap mental
Diagnostic

Please follow & like us :)

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Diagnostic

Les signes d’une déficience intellectuelle ne sont pas toujours visibles à la naissance et peuvent apparaître lors des premiers mois ou années de l’enfant.

L’IMPORTANCE DU DIAGNOSTIC PRECOCE

Les premiers signes de retard suspectés doivent conduire à consulter pour diriger l’enfant vers une prise en charge adaptée plus favorable à son développement et conseiller les parents souvent inquiets.

A QUI S’ADRESSER ?

Les médecins généralistes ou les pédiatres sont les premiers professionnels à consulter. En cas de suspicion, ils redirigeront les parents ou proches vers les centres d’action médico-sociaux précoces CAMSP.

En effet, le diagnostic doit être effectué par des professionnels expérimentés spécifiquement formés et aptes à proposer des solutions adaptées à chaque enfant en terme de soins, d’éducation, de pédagogie et d’accompagnement, mais également capable d’écoute et soutien des familles.

Les centres d’action médico-sociaux précoces CAMSP sont les premiers maillons de la chaîne des établissements médico-sociaux, et sont en charge de ce diagnostic. Le personnel qualifié va observer l’enfant dans son environnement et identifier les signes directs ou indirects d’une éventuelle déficience intellectuelle.  Si le diagnostic est posé, ils orientent les parents vers les solutions adaptées pour leur enfant.

QUE FAIRE UNE FOIS LE DIAGNOSTIC POSÉ ?

L’annonce du diagnostic est une étape souvent difficile qui soulève de nombreuses questions sur l’avenir et les possibilités offertes pour la personne en situation de handicap.

La Maison Départementale de l’Autonomie de la Mayenne (MDA)  est là pour vous accompagner et vous guider dans l’ensemble des démarches et services disponibles pour votre enfant ou proche.
Contact MDA : 02 43 677 577 / mda@lamyenne.fr.