Nos prestations et services
L'accueil de jour

Please follow & like us :)

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Mission

L’objectif des Centres d’Accueil et d’Activités est de poursuivre le développement personnel vers l’autonomie et l’épanouissement et inscrire les adultes dans une dynamique d’activité et d’insertion citoyenne.

Les Centres d’Accueil et d’Activités (C2A) sont des structures d’accueil de jour. Ils s’adressent à des adultes, hommes et femmes, en situation de handicap mental, ne nécessitant pas de soins médicaux constants, et ayant une autonomie suffisante pour participer à des activités de groupe servant de support d’accompagnement dans le développement de capacités réelles ou potentielles. L’objectif est de  développer   à une plus grande autonomie.

LA VOLONTE ASSOCIATIVE EST D’INSCRIRE LES ADULTES DANS UNE LOGIQUE ACTIVE. 

Les activités proposées dans nos Centres d’Accueil et d’Activités sont structurées autour de 3 pôles différenciés proposant une transversalité de prestations.

Nos sites sont porteurs d’obligations matérielles, organisationnelles avec une dominante à caractère économique différente :

Les activités d’utilité sociale sont complétées par des ateliers d’expression, des activités sportives, un soutien psychologique, avec la volonté de contribuer tant au développement personnel qu’à l’insertion sociale.

Des activités événementielles sont également mises en oeuvre : séjours à thème, célébration de temps forts (fête de Noël, fête des familles), rencontres inter établissements, …

UN PARCOURS ET UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE POUR CHAQUE PERSONNE.

Chaque personne accueillie bénéficie d’un accompagnement personnalisé qui résulte d’une adéquation entre ses souhaits, l’évaluation de ses besoins et les prestations offertes par l’établissement, notamment en terme de :

  • activités d’utilité sociale,
  • activités sportives et physiques, d’activités culturelles et artistiques,
  • développement de l’autonomie et socialisation,
  • écoute et soutien médico-social.

Cet accompagnement est formalisé dans le Projet Personnalisé de la personne accueillie, support documentaire qui retrace la personnalisation de son accompagnement. Chaque année ce projet est revu pour assurer son adéquation avec les souhaits et possibilités de la personne accueillie.