Nos prestations et services
L'éducation spécialisée

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Mission

« Notre volonté est de permettre à chaque enfant ou adolescent en situation de handicap mental de bénéficier d’une éducation adaptée à ses possibilités, en accord avec son projet de vie pour l’accompagner au mieux dans son développement et son épanouissement. »

Chaque enfant accueilli dans nos établissements a construit avec l’équipe médico-sociale de la  Maison Départementale de l’Autonomie (MDA), un Plan Personnel de Scolarisation (PPS)  inscrit  au sein d’un Plan Personnel de Compensation (PPC) notifié par la CADPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

“ASSURER LE SUIVI ET LA COHERENCE AU SEIN DES ETABLISSEMENTS DU PPS

La mission première de l’enseignant référent est d’assurer le suivi et la bonne mise en œuvre du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) notifié par la CDAPH. Il est, au sein de l’Education Nationale, l’acteur central des actions conduites en direction des élèves accueillis. Il est l’interlocuteur privilégié des parents ou des représentants légaux de chaque élève porteur de handicap. Il assure auprès de ces familles une mission essentielle d’accueil et d’information.
Les équipes de suivi de la scolarisation, composées des parents, de l’enseignant référent, de la direction, et de tout professionnel intervenant auprès de l’élève, exercent une fonction de veille sur le déroulement de son parcours scolaire et assurent la bonne mise en œuvre des décisions prises par la CDAPH.

L’équipe pluridisciplinaire de l’IME participe aux équipes de suivi de la scolarisation et veille à la cohérence entre le Projet Personnalisé (élaboré et mis en œuvre au sein de l’IME) et le Projet Personnalisé de Scolarisation, que l’enfant soit ou non scolarisé à temps plein dans l’IME.

“LE PROJET PERSONNALISÉ DE L’ENFANT AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT

Pour assurer un parcours et un accompagnement personnalisé,  chaque enfant accueilli  bénéficie d’un projet personnalisé défini avec les professionnels médico-sociaux, les parents et l’enfant lui même. ce projet est revu chaque année.

Projet personnalisé en terme de :

  • scolarisation
  • éducation spécialisée
  • enseignement adapté
  • soin
  • apprentissage pré-professionnel
  • développement de l’autonomie et de la socialisation dans la cité

Le projet personnalisé s’organise autour des axes suivants :

  • Une éducation adaptée, structurée, s’appuyant autant qu’il est possible sur les motivations de la personne, pour lui permettre de comprendre le monde qui l’entoure, d’acquérir de la compétence dans les gestes de la vie quotidienne et de vivre en société.
  • Une scolarisation et une formation adaptées, permettant au jeune d’effectuer les apprentissages et d’accomplir un parcours scolaire tenant compte de ses besoins particuliers.
  • Un accompagnement dans la vie quotidienne, pour permettre à la personne de trouver la meilleure autonomie possible, de développer ses liens avec son environnement et participer à la vie en société soutenir son projet professionnel.