Structure organisationnelle
Adapei 53

Structure organisationnelle

UNE GOUVERNANCE INDÉPENDANTE

La gouvernance de l’Adapei53 repose sur 3 piliers : les familles, les professionnels et les personnes accompagnées.

Le conseil d’administration (C.A) est élu par l’ensemble des adhérents de l’Association c’est à dire parents, frères, sœurs et amis qui soutiennent le projet associatif et ses actions.
Il est garant de la gestion de l’Association, des établissements et services, ainsi que des missions qui leur sont confiées, pour défendre les intérêts majeurs des personnes accueillies.

L’Adapei53 fonctionne principalement sur la base de fonds publics émanant de l’Etat, du Conseil Départemental, de l’Assurance Maladie et des cotisations des adhérents.

Le bureau est élu parmi les membres du C.A.

Le Directeur Général est  responsable, par délégation du Président, du bon déroulement des projets et services de l’Adapei53  en accord avec les directives et politiques définies par le CA (directives mises en application dans les établissements sous la responsabilité du directeur).

• Président : Pierre Acqueberge
  • Directeur général : Sébastien Baudet

Pour en savoir plus, consultez les statuts de l’Association : 2017 – STATUTS –
L’Adapei53 est signataire du contrat d’engagement républicain, conformément au Décret d’ Application n°2021-1947 du 31 décembre 2021 : 2022 – ENGAGEMENT REPUBLICAIN

UN ORGANISATION OPÉRATIONNELLE PAR PROJETS OU SECTEURS D’ACTIVITÉS

Le Conseil d’Administration met en place des Commissions et Comités de Pilotage composés de parents, amis, administrateurs et professionnels.

LES COMITES DE PILOTAGE

Ces comités de pilotage sont des commissions spécifiques du Conseil d’Administration chargées de suivre l’évolution des politiques de services,  pour mieux répondre aux besoins de demain.

Il existe actuellement :

• un comité de pilotage Enfance-Adolescence,
  • un comité de pilotage Travail protégé,
  • un comité de pilotage Habitat et Accompagnement.

LES COMMISSIONS

La commission vie associative

Constituée de membres adhérents, elle a pour objectif de fédérer  et mobiliser les familles, les amis et les professionnels autour des valeurs de l’Association. L’objectif est, à partir d’actions portées vers les familles accompagnées, en liste d’attente ou sans solution, de fédérer les énergies et  conforter l’action familiale au sein du Conseil d’Administration.

La commission a également pour vocation d’être un relais d’écoute par la mise en place de temps de rencontre et d’échanges afin d’aider les familles à aborder certaines étapes de leur parcours de parents.

La commission participation

Cette commission doit permettre la participation pleine et entière des personnes accompagnées dans la promotion de l’autodétermination, afin de les rendre actrices de leur projet et de leur parcours de vie.  L’objectif est, à partir des thématiques abordées, de favoriser la prise de parole et l’émergence de demandes transversales complémentaires aux Conseils de la Vie Sociale (CVS). Ces demandes permettent la mise en place de dispositifs innovants et d‘intégrer les personnes accompagnées à la vie associative en tant que membre à part entière de la gouvernance associative.

La commission de gestion

Elle a pour but de faire le point régulièrement sur la situation financière de l’Association et de ses structures, de préparer les budgets et  répondre aux points administratifs.

Création Médiapilote