Adapei53
LES ENFANTS ET ADOLESCENTS

Please follow & like us :)

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

LES ENFANTS ET ADOLESCENTS

Plusieurs dispositifs, au sein de l’association, permettent d’assurer l’accompagnement du parcours de vos enfants, sous réserve d’une orientation par la MDA.

UN ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN

Les enfants âgés de 0 à 20 ans et leurs familles peuvent être accompagnés au domicile ou à l’école par une équipe pluriprofessionnelle au sein du SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile). Ces services accompagnent des enfants et adolescents dans leur cadre de vie habituelle (scolaire, sociale, familiale…), afin de leur apporter le soutien nécessaire à une vie la plus « normale » possible. Les professionnels de ce service peuvent proposer des temps d’accompagnement individuels ou collectif, à l’école, à domicile ou au service (orthophonie, psychomotricité, temps éducatifs…).
L’association dispose d’un SESSAD départemental avec deux antennes, une à Laval et une à Château Gontier.
Certaines places du SESSAD proposent un accompagnement spécifique. C’est le cas des places Apic’s, qui proposent un accompagnement vers la vie professionnelle pour des adolescents et jeunes majeurs de 16 à 25 ans.

UN ACCUEIL ET UN ENSEIGNEMENT PERSONNALISE

De 3 à 20 ans, enfants et adolescents en situation de handicap mental bénéficient des activités éducatives, scolaires et de soins au sein des IME (Instituts Médico-Educatifs) qui regroupent deux sections la SEES et la SIPFP.
La SEES (Section Educative et d’Enseignement Spécialisé) accompagne les enfants de 3 à 14 ans.
La SIPFP (Section d’initiation et de première formation professionnelle) propose aux adolescents, âgés de 14 à 20 ans, un enseignement préprofessionnel (sous-traitance, espaces verts, menuiserie, cuisine…) et une inclusion sociale et scolaire à l’extérieur (collège, lycée).
Les enfants atteints de troubles envahissants du développement (autisme) sont accueillis au sein des SATED.

Tous ces établissements sont financés par des crédits ONDAM via l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire. Les IME sont habilités à percevoir de la taxe d’apprentissage.

Création Médiapilote