Vos droits et aides
Eduquer et scolariser

Please follow & like us :)

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Scolariser

LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION – PPS

L’éducation est un droit pour chaque enfant.

Les enfants en situation de handicap mental bénéficient d’un accompagnement spécifique et adapté à leurs besoins et capacités. Cette prise en charge est définie dans un projet personnalisé de scolarisation (PPS) établi avec la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapés (CADPH) et les parents.
LE PPS définit les modalités de déroulement de la scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales et médicales nécessaires.

L’équipe de suivi de scolarisation (ESS) assure le suivi du PPS et veille au bon déroulé des accompagnements particuliers (pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques, rééducatifs) pour un apprentissage adapté au rythme de l’enfant.

LA SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE OU ADAPTE

La priorité est donnée à la scolarisation en milieu ordinaire et tout enfant doit être inscrit dès ses 6 ans dans son école de référence qu’il y soit accueilli ou orienté vers un milieu plus adapté en fonction de son PPS.

Milieu ordinaire

L’enfant accueilli en milieu scolaire ordinaire peut intégrer selon son PPS :

  • une classe ordinaire ou il pourra bénéficier si besoin d’accompagnements spécifiques et complémentaires  avec le SESSAD (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) dont la vocation est d’assurer les soins, le soutien éducatif et le suivi de l’enfant dans les différents lieux de vie ou en CMPP (centre médico-psycho-pédagogique).
  • une classe spécialisée au sein d’un établissement ordinaire nommée classe d’intégration scolaire (ULIS)  ou unité pédagogique d’intégration (UPI). Ces classes ont un effectif réduit d’élèves présentant un handicap similaire et un rythme et enseignement pédagogique adapté.

Télécharger le fascicule :  Inscrire votre enfant dans l’école de votre quartier .

L’enfant peut également bénéficier de l’aide d‘une auxiliaire de vie pour l’accompagner en milieu scolaire ordinaire (demande à effectuer auprès de la MDA)

Milieu adapté

Les enfants ayant besoin d’un accompagnement plus particulier peuvent être orientés vers un institut médico-éducatif (IME) pour un accueil partiel ou total.
Les IME accueillent les enfants de 3 à 20 ans en Section Educative et d’Enseignement Spécialisé (SEES) jusqu’à 14 ans, puis en Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP) de 14 à 20 ans.

L’objectif  de ces établissements est de favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle.

 Les SEES

Ces établissements vont s’attacher à développer la gestuelle et l’habileté de l’enfant pour progresser  au maximum vers l’autonomie et dispenser une scolarité élémentaire adaptée aux enfants.

Les SIPFP

Ces établissements  vont continuer cet enseignement général  tout en développant  la formation professionnelle.

Création Médiapilote