Fiche établissement

Please follow & like us :)

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

C2A

Le centre d’accueil et d’activités – C2A- est une structure d’accueil de jour de type foyer de vie qui s’adresse à des personnes adultes en situation de handicap mental avec ou sans troubles associés.
Les personnes accompagnées possèdent une autonomie suffisante pour bénéficier d’activités organisées en petits groupes. Ces activités sont le support de leur accompagnement et contribuent au développement de leurs capacités réelles ou potentielles.
Les personnes accompagnées sont orientées vers l’établissement par la CDA (Commission des Droits et de l’Autonomie) de la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie) dans le cadre de leur Plan Personnalisé de Compensation.
Un accompagnement médico-social leur est proposé. Il prend la forme de prestations individualisées déterminées à partir de leurs attentes et besoins. Elles sont formalisées par un projet personnalisé.

NOS MISSIONS

Les activités de journée visent à favoriser le développement personnel et les liens de proximité. Elles sont collectives, adaptées au rythme de chacun et variées dans leurs thématiques.

NOS SERVICES

  • Des activités à caractère social et des actions d’utilité sociale où le service rendu tient lieu de travail avec le sentiment de se sentir utile (bricolage, jardinage…)
  • Des activités d’expression avec des ateliers spécifiques d’arts plastiques (peinture, sculpture…) et des arts de la scène (musique, théâtre, danse, chant…)
  • Un soutien à la communication avec des modalités d’information et des supports de communication appropriés pour aider la personne à comprendre son environnement et exprimer ses préférences et ses choix
  • Des activités corporelles, physiques et sportives pour favoriser le bien-être, améliorer le contrôle du geste, de l’équilibre et des coordinations motrices
  • Un programme d’activités ponctué et enrichi par des évènements festifs, des rencontres dans le cadre du Sport Adapté

POINTS FORTS ÉTABLISSEMENT

  • Chaque personne accompagnée a un planning d’activités où sont pris en compte ses besoins spécifiques, les objectifs de son projet personnalisé.
  • Ce planning journalier et hebdomadaire qui pose les différents temps de vie, tout en respectant le rythme de la personne, doit faciliter les acquisitions individuelles et le repérage temporel.
  • Les prestations s’inscrivent dans une logique territoriale, de coopération et utilisent les différentes ressources environnantes.
  • Toutes les opportunités d’ouverture sociale sont encouragées.

 C2A

7 rue du 8 mai 1945
53200 CHÂTEAU-GONTIER
02 43 70 58 58
secretariatcg.c2A@www.adapei53.fr

Nombre de Places : en Équivalent Temps Plein, selon l’agrément

Organigramme :

Direction : Mme. GAUMER
 Nombre de professionnels : 

Création Médiapilote