Nos prestations et services
Le travail protégé

Please follow & like us :)

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Mission

L’objectif des ESAT est de favoriser  l’épanouissement et l’insertion citoyenne des personnes accueillies en leur proposant une activité professionnelle complétée d’un soutien médico-social éducatif.

Les  Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) permettent aux personnes accueillies d’exercer une activité à caractère professionnelle associée à un soutien médico-social et éducatif. L’ensemble répondant à la notion de“travail protégé”.

Nos établissements ont pour mission de poursuivre le développement personnel et professionnel par le travail rémunéré, la formation, le soutien et l’accompagnement médico-social de chaque personne accueillie afin qu’elle accède à une vie citoyenne.

Les ESAT s’attachent à :

  • rendre autonome par le travail,
  • aménager la structure et les conditions de travail pour les rendre accessibles et très proches du milieu ordinaire de travail,
  • développer des activités de formation professionnelle visant à améliorer les capacités professionnelles individuelles,
  • permettre l’épanouissement psychologique, intellectuel et social,
  • proposer des activités de soutien médico-social.

Les personnes accueillies en ESAT ne sont pas salariées et ne relèvent pas du cadre du travail ordinaire, mais ont droit à une rémunération calculée selon le temps travaillé ( de 55 à 110 % du Smic) comprenant une rémunération directe et une aide au poste, complétée par l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

UN PARCOURS ET UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Chaque personne accueillie bénéficie d’un accompagnement personnalisé qui résulte d’une adéquation entre ses souhaits, l’évaluation de ses besoins, et les prestations offertes par l’établissement.

Cet accompagnement est formalisé dans le Projet Personnalisé de la personne accueillie, support documentaire qui retrace la personnalisation de son accompagnement.

A QUI S’ADRESSE LE TRAVAIL REALISE EN ESAT ?

Les ESAT proposent des prestations aux employeurs assujettis à l’obligation d’emploi sous la forme de contrat de sous-traitance ou de mise à disposition de personnel. Ces employeurs ont ainsi la possibilité de répondre partiellement à leur obligation d’emploi et de réduire par conséquent leur contribution à l’Agefiph ou au Fiphfp.

Les prestations se développent autour des métiers de l’horticulture, de la menuiserie, de la restauration collective, de la sous-traitance industrielle et de la mise à disposition en entreprise.

LES SECTIONS ANNEXES D’ESAT : SAESAT

Ces sections visent à permettre à des adultes bénéficiant d’une double orientation ESAT/C2A (accueil de jour), de ne pas se couper de leur communauté d’appartenance. Elles rendent possible l’accès au temps partiel.

Dans ces sections, les adultes réalisent des activités à caractère professionnel sans contrainte de productivité ainsi que des activités de soutien médico social.

Création Médiapilote