Actualités

Please follow & like us :)

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le Rotary Club de Laval mécène de l’Adapei53

Le 8 février 2018 (19h00), à l’Hôtel Périer du Bignon, M. TOUILLER Président du Rotary Club de Laval, a remis un chèque de 1500 euros à M. MALLET, Président de l’Adapei53 en présence de M. HUSSE, Directeur Général de l’Adapei53 et Mme GAUMER, Directrice du C2A de Laval.

Cette somme permettra de financer en partie, la 3e biennale artistique organisée par l’Adapei53, en janvier 2019.

Comme pour les deux précédentes, cette exposition sera l’occasion pour le grand public de venir admirer la créativité et la qualité du travail réalisé pendant un an par les personnes accompagnées. En 2016, plus de 600 visiteurs sont venus observer les animaux grandeur nature du « zoo éphémère ».

Cette année, le thème retenu propose une immersion dans le monde des marionnettes et leur histoire.

En janvier 2019, les visiteurs seront invités à découvrir, à travers un parcours d’univers insolites, les différentes techniques et formes de marionnettes (marionnettes articulées, marionnettes d’ombre, marionnettes portées, …) réalisées entièrement par les personnes accueillies, dont le final sera illustré par une marionnette géante (2 à 3 mètres), véritable œuvre collective des structures médico-sociales de la Mayenne.

Un thème riche d’enseignements

Ce thème n’a pas été choisi au hasard. Il offre une grande richesse d’apprentissages et d’ ouverture pour les personnes en situation de handicap, avec notamment la confection technique et minutieuse des pantins, l’imagination de leur univers et l’expression artistique de la mise en scène. Pendant un an, les personnes accompagnées travailleront ensemble sur ce thème, avec comme motivation première le succès de leur exposition et le partage d’expérience avec les autres structures de la Mayenne.

Un partenariat technique de renommée

Pour les accompagner dans ce projet ambitieux, un partenariat a été créé il y a plus d’un an, avec une troupe de marionnettistes de renom « Drolatic industry » (http://www.drolaticindustry). Le financement du Rotary Club permettra de former à la confection de marionnettes, un éducateur et une personne accompagnée dans chaque établissement et assurera une aide à la mise en place et à la création de l’œuvre collective.

Création Médiapilote