Vos droits et aides
Habiter

Please follow & like us :)

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Habiter

“Habiter” ne se résume pas simplement au fait d’avoir un toit, mais plus largement de posséder un espace personnel adapté à ses capacités, non synonyme d’exclusion sociale.

ll s’agit d’une notion bien plus vaste qui touche à l’existence même, la place de la personne dans la société et du rôle qu’elle y exerce.  L’habitat est un élément “clé pour la citoyenneté.

L’objectif de l’Adapei53 est  de permettre aux personnes accompagnées quelque soit leur vulnérabilité,  de bénéficier d’un accompagnement suffisant dans leur habitat pour créer et maintenir son rôle sociale et citoyen.

Le premier point est la liberté de choix du type d’hébergement souhaité et adapté aux capacités.
Les solutions d’hébergement sont nombreuses, de l’habitation individuelle ou collective en maison privé, aux établissements d’accueil ou spécialisés.

Des aides aux logements  peuvent être accordées selon sous  conditions :
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département, destinée à la prise en charge de certaines dépenses liées au handicap (par exemples, aménagement du logement ou du véhicule, recours à une tierce personne).
C’est une aide personnalisée, modulable en fonction de vos besoins. Son attribution dépend du degré d’autonomie, de l’âge, des ressources et de la résidence.

En savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202