L’UEM constitue une modalité de scolarisation d’élèves d’âge de l’école maternelle avec troubles du spectre de l’autisme (TSA), orientés vers un établissement ou un service médico-social (ESMS) et scolarisés dans son unité d’enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire.
L’accompagnement des enfants accueillis se fait au sein de l’école maternelle. L’objectif est de mobiliser les capacités d’inclusion et d’apprentissage au plus tôt, par des approches éducatives, thérapeutiques et d’enseignements adaptés. Le projet vise la scolarisation des élèves en milieu ordinaire à l’issue, ou en cours, des trois années d’accompagnement.
L’UEM permet la scolarisation de sept enfants autistes âgés de 3 à 6 ans.
Ces élèves sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques spécifiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de l’Anesm et de la HAS.
Ces interventions sont réalisées par une équipe associant un enseignant et des professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.
Les professionnels accompagnent les enfants au sein de l’école et sur les temps périscolaires avec pour objectifs de :
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