Fiche établissement
UEM

Please follow & like us :)

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

UEM – Ecole Maternelle Le petit prince

L’UEM constitue une modalité de scolarisation d’élèves d’âge de l’école maternelle avec troubles du spectre de l’autisme (TSA), orientés vers un établissement ou un service médico-social (ESMS) et scolarisés dans son unité d’enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire.

NOS MISSIONS

L’accompagnement des enfants accueillis se fait au sein de l’école maternelle. L’objectif est de mobiliser les capacités d’inclusion et d’apprentissage au plus tôt, par des approches éducatives, thérapeutiques et d’enseignements adaptés. Le projet vise la scolarisation des élèves en milieu ordinaire à l’issue, ou en cours, des trois années d’accompagnement.

NOS MOYENS

L’UEM permet la scolarisation de sept enfants autistes âgés de 3 à 6 ans.
Ces élèves sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques spécifiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de l’Anesm et de la HAS.
Ces interventions sont réalisées par une équipe associant un enseignant et des professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.

POINTS FORTS ÉTABLISSEMENT

Les professionnels accompagnent les enfants au sein de l’école et sur les temps périscolaires avec pour objectifs de :

  • Proposer un parcours de scolarisation s’inscrivant dans le cadre des programmes de l’Education Nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • Proposer une intervention éducative et thérapeutique précoce, en lien avec le projet personnalisé de scolarisation.
  • L’inclusion dans la vie de l’école maternelle : partage des temps de récréation, inclusion accompagnée dans les autres classes, participation aux évènements de la vie de l’école (fête de noël, de fin d’année…).
  • Le travail avec les familles : temps de formations, d’échanges, de réunions à thèmes et temps de guidance parentale à domicile ou à l’UEM.

UEM
Unité d’Enseignement en École Maternelle

École Le Petit Prince
14, Place Augustine Fouillée
53000 Laval
École : 02 43 68 10 31
Équipe UEM : 07 64 59 94 33
uem.laval@adapei53.fr

Nombre de Places : 7 places

Organigramme :

Direction : Mme. VINCENT
Nombre de professionnels : 6
Liste des services : Éducatif, pédagogique, thérapeutique

Création Médiapilote