Actualités

Please follow & like us :)

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Ouverture du LAPSH – Lieu d’accueil pour parents en situation de handicap intellectuel

Le 24 avril dernier a eu lie la premier atelier d’aide à la parentalité pour les personnes en situation de handicap mental.
Porté par l’Adapei53 en partenariat avec le REAAP53, le LAPSH est ouvert à tous les parents en situation de handicap mental du département de la Mayenne.

———-

4 ATELIERS POUR INFORMER et AIDER 
Le projet met en place 4 ateliers auxquels les personnes accompagnées sont invitées à participer.

ATELIER 1 : Atelier hebdomadaire d’habilités parentales
L’idée est de travailler chaque semaine avec les parents et leurs enfants sur les tâches quotidiennes d’un parent.
Cet atelier aborde aussi bien la grossesse que les tâches post-partum : le suivi médical, l’accueil du bébé, sa sécurité, les soins, allaiter ou donner le biberon, parler et câliner, jouer et se promener, etc… La finalité est de faire avec eux, de renforcer le lien parent-enfant et d’identifier les situations difficiles.

ATELIER 2 : 6 rencontres cafés-parents
Autour d’un café ou d’une activité partagée, les parents sont invités à discuter de leur savoir, leurs expériences, leurs réticences et échanger leurs questions. L’objectif est d’apporter un soutien à la fonction parentale en brisant l’isolement, renforçant le savoir vivre avec leurs pairs et en facilitant l’échange et les rencontres entre parents. A travers ces temps d‘informations informels, de partage d’expérience, l’objectif est de renforcer la confiance en soi, l’autonomie, les liens entre les parents et d’identifier les difficultés.

ATELIER 3 : 3 soirées débat
Ces soirées sont animées par une psychologue clinicienne. Ces temps d’échanges sont l’occasion de partager un savoir transmissible aux autres participants, d’exprimer les craintes et d’élaborer les solutions ensemble. Les thèmes sont choisis par les participants. L’objectif est de créer un lieu ressource pour leurs questions, de transmettre des indications, d’effectuer un travail de prévention et d’alerter sur les situations compliquées.

ATELIER 4 : Conférence « Parents avant tout »
Cette conférence aborde la notion de parentalité pour une personne en situation de handicap. Il s’agit d’aborder l’impact potentiel du handicap sur l’ensemble des processus psychiques et interactionnels qui permettent à l’adulte de devenir parent et répondre aux besoins de l’enfant. Les parents sont appelés à participer par des échanges informels qui permettront de repérer les problèmes, d’aider les parents à retrouver leurs compétences et de mettre en place le soutien à la parentalité.

UN SERVICE OUVERT A TOUS LES PARENTS DU DÉPARTEMENT EN SITUATION DE HANDICAP INTELLECTUEL
Ce projet s’adresse à l‘ensemble des structures, services et professionnels concernés par l’accompagnement à la parentalité. MDA, PMI, ASE, professionnels.. sont les relais pour identifier les parents et leur proposer de participer aux ateliers.

 

Création Médiapilote