Actualités

Please follow & like us :)

Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

SERVICE INTERVENTION TRÈS PRÉCOCE TSA PARTENARIAT APEI NORD MAYENNE & ADAPEI53

Dans le cadre du 3ème plan autisme 2013-2017, les structures sanitaires et médico-sociales de la Mayenne se sont engagées, avec l’ARS, dans une réflexion de repérage, de diagnostic et d’interventions précoces pour les enfants avec autisme ou troubles envahissants du développement.

L’APEI Nord Mayenne et l’Adapei53 ont choisi de mutualiser leurs moyens pour créer un service d’inter­vention très précoce (SITP) en Mayenne qui ouvrira en avril.
Ce service est financé par les deux associations, et piloté par M. Vincent SOULAS, Directeur Enfance de l’Apei Nord Mayenne.

POUR QUELS ENFANTS ?

Le SITP accompagne de très jeunes enfants, âgés de moins de 24 mois au moment de leur accueil. Ces enfants souffrent de troubles du spectre autistique suspectés ou confirmés par l’évaluation d’une équipe pluridisciplinaire de diagnostic (service de Pédopsychiatrie de la Mayenne).
L’âge de l’enfant doit se situer entre 0 et 30 mois maximum, l’objectif visé étant de repérer les troubles avant 24 mois.

ADMISSION

Avant l’âge de 24 mois, le diagnostic de TSA peut être complexe. L’admission doit se faire sur notification de la CDAPH, mais celle-ci peut intervenir postérieurement aux premiers contacts, initiés par les profes­sionnels ayant signalé la difficulté de l’enfant (médecin traitant, CAMPS, PMI, CMP…)

MISSIONS

La mission d’un SITP est d’assurer la mise en œuvre d’un projet d’intervention construit pour chaque enfant par une équipe pluridisciplinaire et/ou inter-services (SITP/CAMPS, SITP/CMP…), validé par un médecin pédopsychiatre.

Ce projet s’articule autour de quatre axes :

  • Soutenir les parents et l’environnement dans l’appréhension des particularités et besoins de l’enfant,
  •  Soutenir et favoriser le développement de l’enfant,
  •  Contribuer au diagnostic,
  •  Accompagner l’orientation de l’enfant au moment de sa scolarisation et préparer le relais avec les partenaires de l’Éducation Nationale et/ou les partenaires de services d’accompagnements spécia­lisés.

EQUIPE ET FONCTIONNEMENT

L’équipe pluridisciplinaire se compose d’un médecin pédopsychiatre, d’un psychomotricien, d’un psycho­logue et d’un éducateur de jeunes enfants.
La spécificité du SITP est de travailler au plus près du lieu de vie de l’enfant. Les professionnels proposent des interventions fréquentes (plusieurs fois par semaine à quotidiennes) à domicile, sur le lieu de garde, et/ou au service.

CONTACT

4, place jean-Baptiste Colbert
53940 SAINT BERTHEVIN
02 43 04 40 23
secreteriat.sessad@apeinordmayenne.com

 

Création Médiapilote